Le Quinoa, qu’est - ce donc ? Quels bienfaits possède-t-il ?

Figurez vous que le quinoa est une espèce de plante; compte tenu de son apparence semblable au blé et autres céréales, il est qualifié de pseudo – céréales.
Le quinoa se distingue de la majorité des céréales par sa richesse en protéines végétales de bonne qualité avec une meilleure composition en acides aminés.
Il possède également des fibres solubles, qui prolongent la sensation de satiété.
Plus digestes que les fibres insolubles, celles-ci assurent une régulation de la glycémie et de la cholestérolémie, agissant ainsi en prévention du diabète de type 2 et des maladies cardio-vasculaires.
Sa richesse en anti-oxydants (vitamine E, zinc, isoflavones), vitamines et minéraux aide aussi à la prévention des maladies cardio- vasculaires.
Faible en glucides et riche en protéines et fibres, son indice glycémique est modéré 😉
Le quinoa est plus gras que les autres céréales mais en quantité raisonnable et sous forme de bon gras (acides gras polyinsaturés : rôle protecteur cardio – vasculaire). Il est donc important de ne pas rajouter trop de matières grasses lors de sa consommation.
Sa richesse en anti-oxydants (vitamine E, zinc, isoflavones), vitamines et minéraux aide aussi à la prévention des maladies cardio- vasculaires.
Exempt de gluten, c’est un aliment de choix pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten).
Si vous êtes végétarien/ne, le quinoa est fait pour vous par sa richesse en fer, en zinc, en vitamine B2 et comme dit précédemment en protéines. Le fer d’origine végétale est moins bien absorbé mais son absorption est facilité par la vitamine C donc il est judicieux de consommer un fruit en fin de repas.
Le quinoa est parfait en salade ou en remplacement du riz ou des pâtes.
Alors, envie de tester cette pseudo – céréale ? 😉

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly