Revenir au site

Riz ou Pâtes ? Telle est la question

Lequel a le plus de Glucides ?

Bonjour à tous,
Le riz a légèrement plus de glucides que les pâtes (28 g contre 25 g pour 100g).

Le riz présente de nombreux avantages nutritionnels (richesse en vitamine E, B6, magnésium) et est exempt de gluten ce qui est une alternative de qualité pour les personnes intolérantes.

Mais quel riz choisir ?

Le riz blanc a l’indice glycémique le plus élevé, l’appétit est stimulé et cela favorise le grignotage.
Il ne contient pas de fibres et possède moins de vitamines et minéraux que le riz complet.

Le riz complet, hormis sa richesse nutritionnelle, est plus difficile à digérer que le riz blanc.

Je vous en recommande deux :

Le riz noir : anti-oxydant naturel, il est pauvre en glucides et riche en fibres solubles (moins irritantes pour le tube digestif, effet satiétogène c’est à dire coupe-faim).

Le riz basmati semi-complet : en raison de son indice glycémique bas, ses fibres en quantité raisonnable et sa saveur parfumée.

Concernant les pâtes, celles - ci sont elles aussi source de nutriments essentiels (magnésium, fibres, vitamines du groupe B ).

Elles ne sont pas aussi caloriques qu’on peut le croire , tout dépend de la façon dont elles sont préparées. L’ajout de crème fraîche, de fromage, de sauce augmente leur valeur calorique.

Idéalement, préférez des pâtes complètes, plus riches en fibres.

Enfin, privilégiez une cuisson al dente pour les pâtes ou le riz pour deux raisons :
Cette cuisson les rend plus digestes car leur texture nécessite une mastication plus longue.

Plus la cuisson est longue, plus l’indice glycémique est élevé. Cela engendre un pic de glycémie suivi d’un pic d’insuline. Cette situation favorise les fringales ainsi que le stockage de graisses.

Je vous propose soit des pâtes ou du riz accompagné de ratatouille mais ... une ratatouille faite avec une seule cuillère à soupe d’huile d’olive et autant de légumes que vous voulez : oignons, tomates, courgettes, aubergines, poivrons + herbes de Provence.

Le meilleur pour la fin :

Pâtes à la sauce tomate sauce allégée !

Faites revenir dans une cuillère à soupe d’huile un petit oignon, une gousse d’ail, une boîte de tomates concassées, un demi sucre, herbes de Provence, une poignée de tomates cerises coupées en deux et le tour est joué!

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly